Un accompagnement sur mesure.
Genevois Finance Conseil répond aux questions fréquemment posées sur le prêt immobilier.
Il existe une multitude de prêts pour financer son projet :
Les prêts ont des caractéristiques modulables qui permettent d’optimiser son financement :
Il est nécessaire de peser le pour et le contre, car chaque achat dispose de son lot d’avantages et d’inconvénients.
Le principal avantage de l’ancien réside dans son tarif, car il offre des prix plus accessibles. Il est d’ailleurs possible de demander une décote supplémentaire lorsque les travaux d’aménagements sont importants. L’achat dans l’ancien offre également l’avantage d’acquérir des biens situés en centre-ville. Aussi, il est beaucoup plus rapide et plus simple d’acquérir un bien ancien (3 mois en moyenne) qu’un bien neuf.
A contrario, acheter dans l’ancien va de paire avec des charges courantes élevées, et ce, notamment si le bien ne respecte par les normes en place (isolation thermique, isolation phonique, électricité, sécurité…). Ces questions ne se posent pas pour l’acquisition d’un bien neuf, car par définition, il est conforme aux dernières normes en vigueur. Ainsi, il est nécessaire de débourser moins de frais et d’impôts.
Acheter dans le neuf offre l’avantage d’un logement confortable et fonctionnel, avec des intérieurs modernes et des espaces de vie optimisés. En revanche, il est nécessaire de prévoir un budget plus conséquent pour acquérir un bien neuf. Les nouveaux logements disposent également d’une localisation géographique plus excentrée des commodités quotidiennes que les logements anciens.
Genevois Finance Conseil vous accompagne dans votre choix et vous permet de prendre la meilleure décision en fonction de votre profil.
La capacité de votre emprunt dépend de différents paramètres : vos revenus fixes, le montant de votre apport personnel, vos charges, votre âge, votre état de santé, la durée souhaitée pour le prêt, ou encore le montant des autres crédits en cours de remboursement et leurs mensualités.
Vous pouvez faire une évaluation de votre capacité d’emprunt sur notre simulateur.
En France, la durée moyenne d’un prêt est de 18 ans. À noter, la durée d’un prêt est déterminée par les ressources que vous possédez et les besoins en financement souhaités. Cela conditionnera ainsi le montant de vos mensualités et le coût global de votre prêt.
L’apport personnel idéal s’élève généralement à 20% du prix du bien.
Ce seuil est gage de sérieux auprès de votre banque et donne également la possibilité de négocier plus facilement votre emprunt tout en obtenant un meilleur taux de crédit.
À noter qu’il n’existe pas d’apport personnel minimal. Mais, plus le montant de l’apport personnel sera élevé et plus vous obtiendrez une position de force auprès de votre établissement bancaire. Toutefois, attention de ne pas investir tout le fruit de votre épargne.
Les frais de notaire liés à l’acquisition d’un bien immobilier dépendent du montant du bien acquis.
Dans l’ancien, ils se situent généralement entre 7% et 8%.
Dans le neuf, ils se situent entre 2% et 3%.
Vous pouvez faire une évaluation de vos frais de notaire sur notre simulateur.
Le rachat de crédit consiste à repenser les modalités de crédits contractés précédemment, permettant ainsi d’offrir une mensualité adaptée à la capacité de remboursement, ce qui, par conséquent vient augmenter la durée du remboursement.
Le rachat de crédit permet de rééquilibrer sa situation financière lorsque l’endettement devient trop important. Il évite le surendettement et permet de dynamiser son pouvoir d’achat.
L’investissement immobilier locatif consiste à acheter un bien immobilier pour le louer, afin d’en percevoir des revenus complémentaires. Le dispositif PINEL offre la possibilité de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu découlant de cet investissement, si l’investisseur s’engage à louer le logement nu en tant que résidence principale pour une durée minimale de six ans.
Le taux d’endettement correspond à la part des charges de crédit sur les revenus d’un foyer. Ce taux est en général limité à 33% des revenus nets, afin de réduire les risque de remboursement.
Ce taux est requis pour toute demande de crédit ou de regroupement de crédit auprès d’un organisme financier. Nous pouvons vous réaliser une simulation gratuitement.
Lorsque vous souscrivez un prêt immobilier, l’établissement de crédit demande de souscrire une assurance emprunteur de manière à garantir votre prêt en cas d’aléas de la vie (décès, invalidité, perte d’emploi, etc.).
Elle permet de garantir le paiement du capital restant dû si vous ne pouvez plus faire face à vos échéances.
Pour rester informé et mieux comprendre, retrouvez les guides et toute l’actualité sur le crédit immobilier.